Cabinet d'ophtalmologie des Tullistes à Ecully, photo de l'appareil permettant la mesure du champ visuel

Glaucome

Pathologie

Le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Il s’agit de la neuropathie optique la plus fréquente chez l’adulte. N’ayant pas de traitement curatif à l’heure actuelle, l’objectif est de dépister précocement le glaucome afin de le stabiliser au plus tôt et contenir son évolution.

Il s’agit d’une dégénérescence pathologique du nerf optique qui est chargé de transmettre l’information visuelle reçue par la rétine vers le cerveau. Cela se manifeste par une dégradation définitive du champ visuel qui est malheureusement asymptomatique jusqu’à atteindre un stade sévère. A l’heure actuelle, le seul levier thérapeutique ayant fait la preuve de son efficacité pour limiter l’évolution du glaucome est la baisse de la pression intra-oculaire.

Quels sont les facteurs de risques de glaucome ?

Le principal facteur de risque est l’augmentation de la pression intra-oculaire, c’est pourquoi elle sera mesurée régulièrement pour chaque patient. Les autres facteurs de risque connus sont l’âge (le glaucome touche surtout les personnes de plus de 45 ans), un antécédent familial de glaucome (environ 30% des patients glaucomateux ont un cas dans leur famille), la myopie forte ainsi qu’une cornée fine faisant sous-estimer la pression intra-oculaire.

Comment dépister le glaucome ?

Etant une maladie sournoise, le glaucome nécessite un examen ophtalmologique pour être dépisté. Sur le plan clinique, une mesure de la pression intra-oculaire est faite systématiquement, complétée par la mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie) ainsi que par l’examen de l’angle irido-cornéen à la gonioscopie et du nerf optique au fond d’œil.
Ces examens cliniques sont complétés par le dépistage :

  • d’une atteinte anatomique du nerf optique par tomographie en cohérence optique (OCT) de la tête du nerf optique et des cellules ganglionnaires maculaires
  • d’une atteinte fonctionnelle avec la réalisation d’un champ visuel.

Ces examens sont amenés à être répétés afin de surveiller une éventuelle dégradation pathologique du nerf optique.

Comment stabiliser le glaucome ?

Les lésions induites par le glaucome étant irréversibles, l’objectif du traitement est d’éviter leur évolution.

Le seul levier actuellement connu est de faire diminuer la pression intra-oculaire grâce à différents moyens thérapeutiques ayant chacun leurs indications.
Il existe des traitements soit par laser (trabéculoplastie sélective au laser SLT), soit par des collyres à mettre quotidiennement ou par chirurgie (sclérectomie profonde non perforante SPNP, trabéculectomie ou chirurgie mini-invasive MIGS).