Le vieillissement du regard est marqué par la chute des sourcils, et par la disparition progressive du pli naturel de la paupière supérieure.
Le relâchement de l’architecture de la membrane de soutien de la paupière, appelée le septum, et la saillie en excès de la graisse orbitaire entraînent la formation de poches palpébrales.
Elles apparaissent sous forme de saillies rondes ou allongées sur les paupières dans leur partie intermédiaire avec le rebord orbitaire.
Il s’agit du retournement en dehors de la paupière par relâchement des tendons latéraux et de l’hyperlaxité exagérée de la paupière.
Il s’agit du retournement en dedans de la paupière là aussi du fait du relâchement des tendons latéraux et de l’hyperlaxité exagérée de la paupière.
Il correspond à l’abaissement de la paupière inférieure augmentant alors la zone de blanc visible sur le bas de l’œil.
Il correspond à une chute de la paupière supérieure par impotence plus ou moins importante du muscle releveur de la paupière supérieure. Plusieurs mécanismes peuvent en être responsables.
Il peut s’agir de tumeur:
Une analyse anatomopathologique est systématique (analyse microscopique en laboratoire d’analyse) et permet de poser le diagnostic du type de tumeur et donc d’orienter sa prise en charge.
La chirurgie est le traitement de référence mais pourra parfois être complétée par de la radiothérapie, chimiothérapie.
Toutes ces interventions sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale potentialisée avec l’aide d’un anesthésiste.
Le respect du naturel, le respect des expressions de votre visage sont la première préoccupation.
L’association de Botox (haut du visage) et d’acide hyaluronique (tiers supérieur, médian et inférieur) est tout à fait possible, et permet d’équilibrer harmonieusement votre visage.
Il convient de se démaquiller avant les injections.
La Toxine Botulinique a été initialement employée dans certaines pathologies comme les spasmes de la face, ou encore le strabisme de l’enfant. Seuls trois produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de certaines rides du visage (Vistabel®, Bocouture®, et Azzalure®).
Le Botox®, le Dysport® restant réservé à la pathologie.
Mode d’action :
La toxine botulinique agit en empêchant la transmission de l’influx nerveux, et diminue ainsi l’action des muscles responsables des rides que l’on cherche à traiter. Elle ne comble donc pas les rides comme le fait l’acide hyaluronique.
L’expression du visage ne se modifie pas mais elle s’éclaircit. Le visage devient plus lumineux et reposé.
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.
Dans quels cas ce traitement est-il indiqué ?
Mode d’action :
Le principe d’une injection d’acide hyaluronique: au maximum, sous anesthésie locale, le traitement des rides par de l’acide hyaluronique passe par une injection de gel. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique présent dans le derme. L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial, et la ride se résorbe.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique :
la séance dure de 15 à 30 minutes. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est variable.