Avoir les yeux secs est non seulement inconfortable mais cela peut engendrer des dommages irréversibles (ulcère de cornée).
Le plus souvent, la sécheresse oculaire se manifeste par une sensation de sable, de corps étrangers, de croûtes ou de brûlures oculaires pouvant parfois s’accompagner d’un larmoiement réflexe paradoxal.
Le traitement IPL permet de rétablir le fonctionnement normal des glandes de Meibomius et de réduire l’inflammation.
La lumière pulsée va être absorbée par différentes structures de l’épiderme ou du derme. L’énergie lumineuse ainsi absorbée va être convertie en chaleur (énergie thermique). Cette chaleur, en fonction de sa localisation, va interagir avec certaines molécules. En ophtalmologie, ce traitement stimule par chauffage les glandes de meibomius, il va rendre le meibum (liquide produit par les glandes de Meibomius) plus fluide, favorisant ainsi sa sécrétion pour augmenter la composante huileuse de la larme.
La thérapie IPL permet de prévenir l’évaporation des larmes, elle améliore la stabilité du film lacrymal et, par conséquent, la qualité de vie du patient en réduisant les rougeurs et la sensation de grain de sable, en augmentant le confort lors de l’utilisation d’écrans et d’ordinateurs et en réduisant la nécessité d’utiliser des larmes artificielles.
Le traitement est rapide et indolore, il se déroule en plusieurs étapes. Pour un résultat optimal, 2 à 4 séances espacées de 15 jours sont nécessaires.
Avant de recevoir un traitement IPL, la zone à traiter doit être débarrassée de tout produit de maquillage/soin du visage.
Il faut retirer vos lentilles de contact et les yeux doivent être recouverts de protections oculaires pour éviter les lésions intra oculaires.